Chauffe-eau électrique

Le ballon d’eau chaude peut être une source de gaspillage énergétique important si aucune attention particulière lui est portée. Le risque est tout d’abord de consommer trop d'électricité ou de gaz selon le système dont vous disposez, et donc de gaspiller l’énergie. Toutefois les répercussions sont également financières.

Si vous constatez que votre ballon d’eau chaude ne fonctionne plus, vérifiez si vous avez l’électricité dans d’autres pièces du logement. Il est possible que le ballon ne soit plus fonctionnel en raison d’une coupure d’électricité et que le matériel en lui-même ne soit pas fautif. Les causes de coupure peuvent être d’origine financière, ou ponctuelle. Dans le premier cas, vous êtes en retard ou en défaut de paiement de vos factures d’électricité.

Dans le second cas, les gestionnaire public du réseau de distribution d’électricité ENEDIS a temporairement coupé l’électricité dans votre zone pour effectuer des travaux de maintenance par exemple. En revanche il vous faudra prendre contact avec ENEDIS si la panne ne concerne que votre domicile. ENEDIS doit également être joint de toute urgence si l’installation électrique présente un danger pour les occupants et les personnes présentes aux alentours.

Si vous venez tout juste d’emménager dans votre nouveau logement et que vous constatez que votre ballon d’eau chaude vous fait défaut lors de votre première utilisation, la procédure à effectuer auprès d’ENEDIS ne sera pas celle d’un dépannage mais d’une mise en service voire d’un raccordement. En effet, il faut aussi contacter ENEDIS non pas en cas de problème mais simplement pour faire les démarches d’actualisation de votre situation.