Les capteurs solaires thermiques

Fonctionnement des capteurs solaires

Les capteurs solaires thermiques sont des éléments qui convertissent directement l'énergie solaire en chaleur, récupérée grâce à un fluide caloporteur (eau glycolée en générale), qui s'échauffe en circulant dans un absorbeur placé sous un vitrage. Celui-ci laisse pénétrer la lumière solaire et minimise les pertes par rayonnement infra-rouge de l'absorbeur chaud en utilisant l'effet de serre. Ce vitrage permet en outre de limiter les échanges de chaleur sensible avec l'atmosphère.

Performances des capteurs solaires

Le capteur solaire sera d'autant plus performant que le revêtement de l'absorbeur a un coefficient d'absorption élevé et un coefficient d'émission faible. Les matériaux qui présentent ces caractéristiques sont dits "sélectifs". Les performances du capteur sont encore améliorées en isolant la face arrière du module. Des fabricants proposent des capteurs pouvant remplir la fonction de toit couvrant, pour une meilleure intégration architecturale.

Les capteurs solaires thermiques sont de préférence orientés plein sud et inclinés à 45°, mais une orientation de sud-est à sud-ouest et une inclinaison entre 30 et 60° offrent également de bonnes performances.

Pour aller plus loin

- site de référence sur le chauffe-eau solaire et électrique

site dédiés aux capteurs solaires thermiques